top of page

L'ostéopathie pour tous !

Chez les nourrissons, l'ostéopathe peut intervenir en cas de troubles du sommeil (dort peu, du même côté, ...), d'agitation, pleurs récurrents ou de troubles digestifs (colique, régurgitation, constipation, ...). L'ostéopathie a prouvé son efficacité quand le bébé présente également des troubles posturaux (torticolis, déformation du crâne, déformation des pieds, mauvaise position récurrente d'un bras ou d'une jambe, tourne la tête toujours du même côté...) ou des troubles ORL à répétition (otite, bronchite, respiration buccale, difficulté de succion, ...).

Chez les enfants et les adolescents, une consultation ostéopathique est nécessaire en cas de douleurs lors de la croissance, de troubles du sommeil (cauchemar, réveils nocturnes, ...), s'il présente une digestion perturbée, une constipation chronique ou des affections ORL chroniques (otite, bronchite, angine,...). Les parents peuvent amener à consulter si l'enfant présente des accès d'hyperactivité, de colère, d'excitation ou d'énervement à répétition. Dans la mise en place d'un traitement en orthodontie, un suivi ostéopathique (avant, pendant et après) permet de prévenir de l'apparition de douleurs cervicales et dorsales.

Pour les adultes, une prise en charge ostéopathique permet de prévenir ou de guérir un mal de dos, un lumbago ou un torticolis. Le vaste champ d'action de l'ostéopathie permet d'avoir une efficacité qui n'est plus à démontrer sur les phénomènes de céphalées, de migraines, de maux de tête, en cas d'installation d'un état d'angoisse, de stress ou de fatigue avancée ainsi qu'en cas de douleurs chroniques post-opératoire ou post-traumatique ou de douleurs du quotidien liées aux mauvaises habitudes prises au travail ou lors du sommeil.

Pour les sportifs, la prise en charge en ostéopathie a pour but de prévenir du risque de blessure, d'améliorer les performances et de faciliter la récupération suite à une compétition ou une blessure.

De ce fait, l'ostéopathe peut intervenir de manière préventive, quelques jours avant un match afin d’établir un bilan complet du patient et lui permettre d’augmenter ses performances ; de manière curative, juste après un choc n’ayant pas entraîné de lésions (entorse, fracture, contracture, tendinite) mais se caractérisant par une gêne empêchant le sportif de continuer son effort ; tôt dans la rééducation, suite à une blessure afin de diminuer le temps de convalescence et ainsi de permettre au sportif de reprendre son activité plus rapidement ; à la fin de la rééducation, afin de rétablir une bonne posture et rééquilibrer le sportif pour qu’il retrouve sa forme optimale le plus rapidement possible.

35639-une-heure-course-pied-rallonge-vie

Pour les femmes enceintes, l'ostéopathe intervient en cas de sciatalgie, de lombalgie en diminuant les tensions sur la colonne exercée par la morphologie atypique de la femme durant cet événement. Il peut également agir sur les phénomènes de reflux gastriques, de constipation, de troubles du sommeil ou de problèmes de circulation.

Pour les séniors, la prise en charge en ostéopathie est intéressante pour redonner de la mobilité et de la souplesse aux articulations afin de faciliter leur quotidien. Une suivi régulier a un intérêt non négligeable afin d'accompagner le plus facilement possible les douleurs liées aux rhumatismes, à l'arthrose et les raideurs.

bottom of page